750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites gourmandises....
4 janvier 2015

Galette ispahan

FullSizeRender

Impossible d'y échapper, chaque année nous avons tous droit à cette fameuse galette des rois... D'habitude, et surtout quand j'étais petite, je mangeais la galette dans l'objectif d'avoir la fève sans prendre un véritable plaisir à la manger. En effet, souvent la galette s'émiette, la frangipane est trop lourde et après un repas elle est souvent difficile à terminer.. Mais cette année, j'ai décidé de la faire moi même. Adorant l'alliance "ispahan", rose, framboise, litchi, j'ai donc décidé de faire une galette ispahan (dont j'ai trouvé la recette dans mon livre tout ispahan). Verdict: aucune miette dans l'assiette, la galette est moelleuse, pas trop grasse et cette note de framboise réveille nos papilles. Tout le monde a adoré même si c'est moi qui ai eu la fève (et sans tricher) 

Ingrédients: (6/8 personnes)

- 900g de pâte feuilletée inversée (voir recette sur le blog)

Crème à la rose: 

- 125g de beurre

- 125g de sucre glace + 125g de poudre d'amandes

- 75g d'oeufs entiers

- 25g de sirop de rose

- 5g de liqueur de rose + quelques gouttes d'arôme de rose 

- 12g de maïzena (ou poudre à flan) 

Garniture: 

- 250g de framboises fraîches 

- 100g de litchis frais ou bien 100g de litchis au sirop (égouttés depuis la veille)

Dorure: 

- 1 oeuf

- 1 pincée de sucre 

- quelques gouttes de colorant rose

Sirop: 

- 45g eau 

- 50g sucre 

 

Recette: 

  1. Diviser la pâte en deux 
  2. Étaler les deux pâtes sur papier sulfurisé et les couper en cercles de 28cm de diamètre 
  3. Laisser 1h au frais
  4. Pendant ce temps, préparer la crème à la rose: réduire le beurre en pommade et ajouter tous les ingrédients un à un (sauf les framboises et les litchis)
  5. Reprener les 2 pâtes et les retourner sur le papier sulfurisé 
  6. Étaler la crème à l'aide d'une poche à douille jusqu'à 2cm du bord de la première pâte 
  7. Humidifier légèrement les bords puis répartir la garniture (framboises + litchis + 1 fève) et recouvrir de la deuxième pâte en appuyant sur les bords
  8. Laisser 30min au frais
  9. Préparer la dorure: mixer 1 oeuf entier + 1 pincée de sucre en poudre + quelques gouttes de colorant rose
  10. Sortir la galette et souder les bords en soulevant la pâte du dessous pour la ramener sur celle du dessus et appuyer avec l'index. Avec un couteau tracer des trais tous les 1cm tout autour de la galette 
  11. Au pinceau, recouvrir la galette de la dorure et replacer 20min au frais
  12. Recouvrir à nouveau la galette de la dorure puis tracer des arcs de cercles au couteau
  13. Replacer au frais 2h
  14. Préchauffer le four à 230°C et préparer le sirop: porter à ébullition l'eau et le sucre
  15. Enfourner la galette en baissant le four à 180°C pendant 50min
  16. À la sortie du four enduire la galette du sirop
  17. Avant de servir placer la galette 2min au four à 180°C
  18. Déguster  
Publicité
Publicité
Commentaires
J
bravo, moi qui suis toujours à la recherche de nouveau parfum pour la galette des rois, je vais essayer.
L
très belle ta galette ;)
Mes petites gourmandises....
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité