750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites gourmandises....
1 janvier 2015

La blanquette de veau selon Monsieur Paul Bocuse

Blog de marinou :Mes Petites Gourmandises, La blanquette de veau selon Monsieur Paul Bocuse

 

Après toutes les recettes de pâtisseries que j'ai pu poster ces derniers temps, voici enfin le retour du salé avec la recette de la blanquette de veau. Un plat typique de France, qui se consomme à toutes les saisons. Mais il ne s'agit pas de n'importe quelle blanquette, mais celle du fameux Paul Bocuse. Eh oui, j'ai profité de mon escapade lyonnaise, à l'institut Paul Bocuse, pour acheter le best of de cet illustre cuisinier. J'ai modifié quelque peu les ingrédients mais je dois avouer que cette blanquette est véritablement la meilleure que j'ai pu goûter.  

 

Ingrédients:

  • -1,5 kg de flanchet de veau 
  • -6 branches de persil plat 
  • -1 feuille de laurier
  • -2 gros oignon (j'ai utilisé un oignon sec et des oignons frais en botte)
  • -4 carottes
  • -1 clou de girofle
  • -2 cubes de bouillon de volaille
  • -1 poireau (je l'ai remplacer par des champignons frais)
  • -10g de beurre
  • -10g de farine
  • -500g de crème épaisse entière
  • -3 branches de cerfeuil
  • -fleur de sel, poivre

 

Recette:

  1. Couper la viande en morceaux de même taille et les mettre dans un faitout
  2. Recouvrir d'eau à hauteur et porter à ébullition 
  3. Retirer bien l'écume et les impuretés en surface 
  4. Ficeler 3 branches de persil avec la feuille de laurier
  5. Éplucher les oignons et les couper en 8
  6. Couper les carottes pelées en tronçon de même dimension
  7. Mettre dans le faitout: le bouquet garni (j'ai aussi mis les fanes de carottes), les oignons, les carottes, le clou de girofle, les bouillon de volaille et laisser frémir 40min
  8. Couper le poireau en tronçons et le laver
  9. Au terme de la cuisson, enlever la viande et les légumes et cuire le poireau 17min (si vous utilisez comme moi des champignons coupez-les en deux et mettez-les à cuire 10min puis retirez-les du bouillon)    
  10. Laisser réduire le bouillon jusqu'à ce qu'il ne reste que 2 louches
  11. Ajouter le beurre en pommade avec la farine et remuer 
  12. Verser la crème fraîche battu et laisser cuire 3min
  13. Remettre la viande et laisser mijoter 10min
  14. Ajouter le persil et le cerfeuil
  15. Saler, poivrer puis remettre tous les légumes dans le faitout avant de laisser cuire encore quelques minutes
  16. Verser la préparation dans une cocotte chaude et décorer de persil et de cerfeuil 
  17. J'ai accompagné cette blanquette de riz basmati et j'ai versé un filet de jus de citron sur la viande comme le faisait ma grand-mère
Publicité
Publicité
Commentaires
Mes petites gourmandises....
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité