750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites gourmandises....
1 janvier 2015

Tarte aux framboises de Christophe Adam

Blog de marinou :Mes Petites Gourmandises, Tarte aux framboises de Christophe Adam

 

Ma mère m'ayant acheté le best of de Christophe Adam la semaine dernière, j'ai tout de suite eu envie de faire cette tarte au sablé breton et au caramel beurre salé. Dans la recette de base, ce sont des fraises mais comme moi vous pouvez utiliser des framboises fraîches (en effet,je pense que cette tarte n'a rien à voir si on uilise des framboises surgelées) mais j'ai tout de même mis quelques fraises fraîches au centre. De plus, Christophe Adam utilise un carré en inox mais n'en ayant pas chez moi j'ai utilisé un cercle à pâtisserie.

Ingrédients:

crème au caramel: 

  • -90g de sucre
  • -56g de beurre doux 
  • -1 pincée de fleur de sel
  • -115g de crème liquide entière 
  • -1g de gélatine en poudre (j'ai mis 1/2 feuille de gélatine)
  • -175g de mascarpone

pâte à sablé breton:

  • -100g de beurre
  • -100g de sucre
  • -3 jaunes d'oeufs (j'ai conservé les blancs dans une boîte hermétique pour faire des macarons plus tard {#})
  • -80g de farine T55
  • -60g de farine de blé noir (je l'ai remplacé par de la farine T55 car je n'en avait pas d'autre)
  • -8g de levure chimique
  • -1g de fleur de sel
  • -10g de zeste d'orange (les oranges non traitées sont difficiles à trouver j'ai donc mis de la poudre de vanille) 

finitions:

  • -50g de poudre de pistaches
  • -2 barquettes de framboises fraîches (ou 30g de fraises)
  • -quelques feuilles de menthe 
  • -15g de pistaches concassées
  • -le zeste d'1/2 orange
  • Blog de marinou : Mes Petites Gourmandises, Tarte aux framboises de Christophe Adam
      1.  

Recette:

  1. Commencer par la crème au caramel beurre salé: Verser le sucre dans une casserole et faites-le chauffer à feu moyen jusquà l'obtention d'un caramel brun puis ajouter le beurre et la fleur de sel.
  2. Verser la crème liquide dans une autre casserole et porter à ébullition. Hors du feu ajouter la gélatine réhydratée 
  3. Verser la crème sur le caramel (s'il présente des morceaux mettre à feux doux quelques minutes jusqu'à ce que le caramel soit liquide et homogène)
  4. Laisser reposer 30min
  5. Mettre le mascarpone dans un saladier et ajouter très progressivement le caramel beurre salé
  6. Mettre au réfrigérateur 1h
  7. Faire la pâte à sablé breton: sortir le beurre à l'avance et le travailler avec une spatule pour qu'il soit lisse
  8. Dans un saladier, faire blanchir les oeufs avec le sucre et incorporer petit à petit le beurre au mélange 
  9. Ajouter les farines tamisées puis la levure et le zeste d'orange
  10. Beurrer légèrement le cercle ou le carré en inox et placer-le sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé 
  11. Étaler la pâte uniformément à l'aide d'une saptule 
  12. Faire cuire 30min à 180°C
  13. Patienter 30min avant de démouler la pâte 
  14. Verser à la spatule la crème caramel sur la pâte ainsi que sur les rebords pour ensuite fixer la poudre de pistaches
  15. Disposer les fruits (vous pouvez toujours faire fondre de la confiture de fraises avec un peu d'eau et l'étaler sur les fruits au pinceau pour les rendre plus brillants)
  16. Mettre les pistaches concassées, quelques feuilles de menthe et le zeste d'une demi orange (non traitée bien sur)
  17. Votre tarte est prête!! (mettre au réfrigérateur jusqu'à la dégustation) 

 

 



Publicité
Publicité
Commentaires
Mes petites gourmandises....
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité