750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites gourmandises....
4 avril 2016

Tarte des montagnes, myrtille-Génépi

_DSC0266

 

Quand je pars en vacances à la montagne, j'adore finir le repas avec le fameux Génépi. Je trouve que c'est un alcool fort (qui déboucherait des WC) mais qui dégage des arômes subtils des montagnes. J'avais acheté cet été du Génépi en branche pour tester une recette (eh oui il m'a fallu un peu de temps pour me lancer). Je me suis inspirée de la tarte myrtille et cassis de Cyril Lignac pour faire cette recette. 

Ingrédients: 

  • pour la pâte sablée cacao : 

- 115g de farine 

- 8g de cacao poudre 

- 15g de poudre d'amandes 

- 50g de sucre glace 

- 75g de beurre 

- 1g de fleur de sel 

- 25g d'oeufs 

  • pour la crème d'amande Génépi: 

- 150g de poudre d'amandes

- 15g de maïzena 

- 120g de sucre glace 

- 15g de Génépi 

- 90g d'oeufs 

- 120g de beurre 

- 1 gousse de vanille grattée 

  • pour la crème mascarpone-myrtille: 

- 70g de mascarpone 

- 140g de crème fleurette 

- 35g de sucre glace 

- 25g de purée de myrtilles 

  • pour la chantilly Génépi:

- 150g de crème liquide entière 

- quelques feuilles de Génépi en branches

- 15g de sucre glace 

  • pour le montage: 

- confiture de myrtilles 

- myrtilles fraîches (facultatif) 

_DSC0269

 

Recette: 

  1. Faire la pâte sablée cacao: sabler avec les mains les poudres et le beurre en parcelles. Ajouter le sel dilué dans l'oeuf et fraiser la pâte (rendre le pâton homogène). Abaisser le pâton légèrement et mettre au frais 
  2. Faire la chantilly génépi: faire chauffer la crème avec le génépi et laisser infuser, mettre au frais. 
  3. Étaler la pâte sablée et foncer un cercle beurré. Cuire à blanc à 170°C pendant 15-20min 
  4. Faire la crème d'amande: mélanger le beurre pommade avec les poudres puis ajouter les oeufs, le Génépi et la vanille. 
  5. Verser la crème d'amande sur la pâte sablée et cuire 20min à 170°C 
  6. Pendant ce temps, faire la crème mascarpone-myrtille: monter tous les ingrédients au fouet comme une chantilly
  7. Chinoiser la crème Génépi et la monter en chantilly. 
  8. Étaler la confiture de myrtilles sur la tarte refroidie puis pocher la crème myrtille et la crème génépi. Décorer de feuilles d'argent ou d'or et de quelques myrtilles fraîches. 

_DSC0270

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Quel diamètre de cercle à tarte avez-vous utilisé ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci.
E
Elle doit être fameuse ! ! Très belle tarte!
R
très jolie j'aime yess
Mes petites gourmandises....
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité