750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites gourmandises....
3 août 2015

Fantastik abricot-amande

_DSC0093

 

Pour l'anniversaire de ma mère, j'ai décidé de confectionner (encore!) un fantastik. Inspirée de la recette de Michalak, c'est ce matin, avant que la chaleur devienne insupportable, que j'ai terminé le gâteau. De plus, j'ai lu qu'il était préférable de faire un gâteau la veille pour qu'il soit meilleur, pour une meilleure diffusion des saveurs.. Il fallait donc que je le termine le plus tôt possible (et aussi pour que ma mère n'aperçoive pas la préparation, pour faire une surprise totale!!) 

_DSC0094

 

Ingrédients (pour un gâteau de 18cm de diamètre): 

  • pour la chantilly calisson: 

- 150g de crème entière 

- 40g de pâte d'amande 

- 20g de mascarpone 

- 1 goutte d'extrait d'amande amère 

  • pour le croustillant amande: 

- 150g d'amandes hachées 

- 60g de beurre mou 

- 60g de cassonade 

- 10g de farine 

  • pour le biscuit pain de Gênes: 

- 100g de pâte d'amande 

- 100g d'oeufs 

- 45g de sucre 

- 5g de lait 

- 30g de farine 

- 1g de levure chimique 

- 30g de beurre 

  • pour le punch amande: 

- 100g d'eau 

- 50g de sucre 

- 1 goutte d'extrait d'amande amère 

_DSC0091

 

Recette: 

  1. La veille: faire la chantilly calisson: chauffer la crème avec la pâte d'amande 
  2. Verser sur le mascarpone et mixer au mixeur plongeant 
  3. Ajouter l'extrait d'amande amère puis passer au chinois 
  4. Le jour même: faire le croustillant amande: hacher les amandes 
  5. Mélanger le beurre mou avec la cassonade 
  6. Ajouter les amandes et la farine 
  7. Cuire 10min à 170°C 
  8. Faire le biscuit pain de Gênes: mélanger la pâte d'amande avec les oeufs 
  9. Emulsionner au fouet avec le sucre et le lait 
  10. Ajouter la farine et la levure tamisées
  11. Incorporer le beurre fondu 
  12. Cuire 15min à 180°C 
  13. Faire le punch amande: faire bouillir l'eau et le sucre puis ajouter l'extrait d'amande 
  14. Puncher le biscuit tiède 
  15. Monter la crème en chantilly 
  16. Faire le montage: disposer de la poudre de pistaches tout le long du fantastik, des abricot frais puis la crème chantilly 

_DSC0095

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes petites gourmandises....
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité